La première question qui vient à l’esprit quand on veut choisir ses luminaires, c’est bien sûr quel type d’éclairage choisir. Il faut déjà commencer par trouver un équilibre parfait de l’éclairage, trouver le juste milieu entre le « pas trop fort » et « le pas trop faible », en d’autres termes éviter une lumières qui éclaire trop la salle ou celle qui n’éclaire pas assez. N’oubliez pas qu’un luminaire est dans la journée est parfait compagnon de l’éclairage naturel, et le soir, il prend totalement le relais, le choix de l’ampoule, élément principal de l’éclairage, est donc tout aussi essentiel.Elle peut être de basse consommation, homogène, à incandescence ou led pour le luminaire led. L’éclairage est bien sûr diffèrent pour salon, la cuisine et la salle de bain.
L’autre grand aspect, c’est bien sûr l’emplacement. Cela dépend du type de votre luminaire, si un luminaire à fixer le mieux serais de fixer à un point élève ou centre de la pièce de façon à ce qu’elle puisse éclairer toute la pièce. Si par contre vous opter sur un luminaire à poser, le poser sur la une table ou juste coté de votre canapé serait idéal.
La sécurité ne doit surtout pas être négligée pour éviter les accidents domestiques. La norme NF C15-100 est certes très longue et difficile à comprendre pour un non professionnel, mais très précises en ce qui concerne l’installation d’un luminaire, à défaut de tout comprendre, tacher au moins de retenir les grandes lignes. Il faut déjà être capable de différencier les différentes classes de luminaires (Classe 1, Classe 2, Classe 3) pour savoir la façon dont le luminaire peut être raccordé, la tension, et si le luminaire peut être utilisé en zone humide. La norme vous interdit aussi de passer 25 kilos Suivez aussi les règles de bases pour tous types de travaux liés au courant électrique, pensez déjà à arrêter le courant avant de faire quoi que ce soit.
Vous voulez en savoir un peu plus sur luminaires de 2015/2016. Sachez tout simplement que pour cette saison encore, l’inspiration est bien au rendez-vous et les fabriquant ont mis le paquet pour vous offrir des produits très classes. Pour ceux qui ont manqué le grand Salon de Milan Euroluce, sachez que le style Scandinave était à l’honneur avec des modèles mettant plus en valeur l’ampoule et moins abat-jours. En parallèle en note un grand retour des lustres massifs et historiques. L’écologie quant à elle n’est pas en reste, car nombreux designs de lampe de sol se sont inspirés du naturel des rochers et des branches.