Les différentes types de toitures
En tuile, en ardoise ou en bois, vous avez une large gamme de revêtement à votre disposition. Voici quelques points à prendre en compte avant de choisir la toiture la plus adaptée.
La toiture en pente
Cette toiture est la plus commune et la plus classique dans les villes de France. Celle-ci est pratique, résistante aux vents et s'accommode à plusieurs types d’architecture des maisons.
La toiture en pente à deux pans est simple et fonctionnelle car elle permet d'écouler facilement les eaux pluviales qui bien souvent causent des problèmes d'étanchéité et d’isolation.
Par ailleurs, le toit pentu peut être aménagé en espace de rangement.
En termes de revêtement, les tuiles en terre cuite, d'ardoise ou de zinc sont généralement utilisées. Autre avantage: ce type de revêtement est durable et reste accessible à un bon prix.
La toiture plate ou la toiture terrasse
Elle est tendance, populaire et fonctionnelle. La toiture terrasse est de plus en plus répandue en France. Celle-ci permet d'aménager des espaces de vie pour se détendre ou pour installer des panneaux photovoltaïques afin d'économiser en chauffage.
Cela dit, en optant pour la toiture terrasse vous risquez de dépenser une grosse somme d’argent tant elle est difficile à réaliser. Des facteurs tels que l'étanchéité, l’isolation ou encore les risques de chute doivent être pris en compte dans la mise en place de ce type de toiture.
La toiture ronde
Rare et unique. La toiture ronde est la favorite des écologistes car elle permet de récupérer l’eau de pluie facilement. Plus encore, elle apporte du style et de l'esthétisme à votre habitation. Autre avantage, la toiture ronde diminue les déperditions de chaleur ce qui réduit la consommation énergétique. Seul point négatif : la toiture ronde est difficile à réaliser due a sa complexité et son coût d’installation.