L’isolation thermique fait partie des procédés les plus efficaces pour économiser en chaleur et par conséquent, pour réduire la facture de chauffage d’un logement. Il existe pour cela plusieurs possibilités en fonction des parties de ce dernier.
Parmi la plus efficace et la plus rentable en termes de rapport investissement et résultats attendus : l’isolation des murs par l’extérieur. Tout le bâti est recouvert d’une enveloppe isolante qui se compose de la matière isolante elle-même ainsi que d’un revêtement de finition qui peut être un bardage extérieur ou un enduit de façade. De plus, en optant pour l’isolation par l’extérieur, la surface habitable intérieure est entièrement conservée.
L’isolation par l’intérieur ou ITI en revanche concerne différentes parties du logement et peut s’effectuer séparément en fonction des priorités. Par exemple, l’isolation des combles (combles habitables et combles perdus), indépendamment des planchers bas (avec possibilité d’opter pour l’isolation sur locaux non chauffés, sur vide sanitaire ou encore ou sur le terre-plein). La pose de parois vitrées isolantes augmente aussi les performances thermiques du logement en réduisant les pertes de chaleur.
Notons par ailleurs l’importance tout aussi capitale de l’isolation des toits-terrasses qui doit alors être réalisée au cours de la réfection de la toiture ou de travaux d’étanchéité.
Pour résumer, les fuites de chaleur s’opèrent à 30% par la toiture, à 25% par les murs, à 20% par les parois des planchers et des vitrages ainsi que des portes et fenêtres, et à 10% par les sols. De plus, le renouvellement de l’air intérieur est fortement recommandé afin de permettre la circulation d’air de qualité en remplacement de l’air vicié et ce, tout en conservant la chaleur emmagasinée.
Pour en savoir davantage, rendez-vous sur https://www.harmonie.fr/ite/.